CITROËN aux États Unis
Citröen aux États Unis n'avait pas à rougir de ses résultats des ventes. La voiture phare a toujours été la DS qui se déclinait en ID et DS. Les autres modèles commercialisés étaient l'Ami 6, la Méhari, et la SM. Quelques 2cv circulaient mais je ne crois pas qu'elle a été officiellement importée. D'ailleurs les propriétaires des rares 2cv étaient soupçonnées d'avoir fabriqué la voiture eux mêmes.
La DS a été une voiture appréciée pour son confort. Elle ne consommait pas beaucoup plus qu'une Volkswagen dit "Beetle", et avait l'avantage d'être beaucoup plus spacieuse.
Je me souviens que les écrits publicitaires vantaient son aéro dynamisme. Des porte clefs mettaient sous plastique la sphère de sa célèbre suspension pour faire comprendre son confort lie à l'incompressibilité des liquides LH ou LHM.
Toutes les Citroën arrivant par bateau aux États Unis étaient recouvertes d'une couche gluante de protection contre le sel. Celles qui arrivaient à New York étaient stockés à NYC (New York City).
Les voitures vendues étaient cherchés à New York et emmenés par la route en Pennsylvanie. Ensuite j'étais chargé de préparer la voiture pour la livraison. En général la seule méthode pour enlever la couche de protection contre le sel était de laver la voiture à l'essence. Après cela la voiture étaient polie avec de la cire appelée "Turtle Wax".
Cette cire miraculeuse marchait sur toutes les peintures passées pour faire ressortir la couleur en enlevant toutes des saletés incrustées. Avec cela je préparais aussi toutes les voitures d'occasion. La cire durait en général six mois.